La Neuro-Gym en EHPAD ou en Résidence Séniors

Les personnes âgées qui vivent en EHPAD ou en Résidences seniors ont tendance à perdre certaines aptitudes mentales ou de comportement du fait d’une certaine inactivité engendrée par le vieillissement. Le cycle vicieux « perte de capacités ⇒ perte d’activité ⇒ perte de capacités ⇒ etc… » majore cette tendance. Elles peuvent faire l’expérience d’une forme d’inutilité, d’une exclusion sociale, d’un deuil de leur vie active passée et de leur participation à la communauté. Elles finissent par « lâcher » certaines choses, abandonner certaines capacités par manque de stimulation, par manque d’implication. Elles peuvent se dévaloriser : « non mais je ne sais plus ça », « je suis pas bon à ça » , etc… Elles se « collent » des étiquettes péjoratives qui coupent leur élan vital, leurs facultés de pouvoir continuer de progresser. L’estime de soi peut devenir faible. Il y a alors une perte  en terme de la qualité de vie voire une diminution de la « quantité de vie ».

Il est donc fondamental que les personnes dite « Sénior » conservent l’estime d’elles-même, une estime de soi au quotidien. Comment ? Par exemple, se féliciter de pouvoir continuer de réussir certaines choses chaque jour. Il y a aussi des choses que l’on réussit parce que l’on a fait l’effort nécessaire pour maintenir une aptitude ou même progresser. On conserve la faculté de marcher parce que l’on fait l’effort de marcher un peu tous les jours, de sortir de son appartement pour aller rencontrer les autres, pour aller manger dans le réfectoire etc… Si l’on ne se présente pas en robe de chambre dans la salle commune, c’est donc que l’on a fait l’effort de s’habiller ; c’est parce que l’on a gardé un minimum d’estime de soi-même pour mettre en valeur a minima sa propre personne. Pouvoir être dans une salle de réfectoire, participer à des discussions, interagir, c’est grâce à nos capacités entretenues, on conserve une certaine qualité de vie. Sinon si on perd nos capacités, quand on est plus présent, quand on est assis dans un fauteuil, que l’on ne marche plus tellement, que l’on ne peut plus sortir de sa chambre ou son appartement, on perd en qualité de vie.

Ces petits efforts quotidiens qu’il faudrait fournir pour entretenir cette estime de soi, elle est fondamentale pour garder une certaine qualité de vie, une présence consciente. Certes, se retrouver parfois confronté à une difficulté et en prendre conscience n’est pas facile. On peut éluder la situation dans une forme de déni ou bien accepter l’épreuve avec humilité pour s’entraîner puis retrouver le sentiment de compétence et de réussite.

Grâce à la participation à des activités de Neuro-Gym avec formes et couleurs, cette estime de soi peut être nourrie au niveau de l’attention, de la concentration, de la mémoire, de la souplesse et de l’agilité mentale, de la plasticité cérébrale, etc… Que l’on soit alerte, que l’on soit en régression cognitive, joueur expérimenté ou débutant, participer à ces animations contribue à ces petits efforts que l’on fait au quotidien pour continuer d’exercer, d’entretenir des capacités ou de progresser. Le savoir-faire des animateurs en Neuro-Gym est là pour servir cette fonction stimulante, en sollicitant les ressources cognitives des Séniors avec plus ou moins de défi dans un souci d’ergonomie, selon les besoins de chacun dans l’interactivité sociale. Jouer en mode Neuro-Gym est une opportunité pour être plus présent dans certaines situations et donc gagner en qualité de vie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut
Aller au contenu principal