La stimulation cognitive chez les seniors : un levier pour préserver l’autonomie et la qualité de vie

La « stimulation cognitive » regroupe des activités visant à entretenir les principales fonctions du cerveau — mémoire, attention, langage, raisonnement, orientation, créativité… Elle joue un rôle essentiel pour « ralentir le déclin cognitif lié à l’âge » et maintenir l’autonomie des personnes âgées.

Avec l’avancée en âge, certaines fonctions cognitives peuvent diminuer, entraînant des difficultés dans la vie quotidienne. Pour y remédier, il est recommandé de proposer des « activités simples, régulières et ludiques », telles que la lecture, les jeux de mémoire, les puzzles, les jeux de société ou les activités artistiques. Ces pratiques stimulent différentes zones du cerveau : mémoire à court et long terme, attention, raisonnement stratégique, repérage spatial, ou encore compréhension des émotions d’autrui.

La stimulation cognitive contribue aussi à « prévenir certaines maladies neuro-dégénératives » comme Alzheimer ou Parkinson, et à « préserver la santé mentale » en renforçant l’estime de soi et le lien social.

« Intégrer la stimulation cognitive au quotidien »

Il est facile d’introduire des exercices cognitifs dans la vie de tous les jours : lire un journal, faire des mots croisés, résoudre des énigmes, jouer à des jeux de mémoire ou de stratégie (Scrabble, Sudoku, échecs), écouter une liste de mots à mémoriser, ou encore lire un texte à voix haute puis en restituer le contenu.

« Happy Neurones » pratique la stimulation cognitive auprès des séniors avec la Neuro-Gym « Formes et Couleurs » sur un format ludique et neuro-ergonomique. Les animateurs interviennent sur des séances de 1h30 à 2h selon les établissements et peuvent aussi proposer des accompagnements individuels pour un suivi personnalisé selon les besoins.

Grace à ces activités, accessibles et stimulantes, il est possible de garder un cerveau actif, d’entretenir la concentration, la logique et la mémoire, tout en apportant « plaisir et motivation ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut
Aller au contenu principal